QUI SOMMES-NOUS

Po fé k’nohance avou Li Fédéråcion Culturéle Walone dèl Province di Lîdje

 

La Fédération Culturelle wallonne de la Province de Liège, Société royale, ancienne « Royale Fédération Littéraire et Dramatique de la Province de Liège » a été fondée à Liège le 9 juin 1894. Elle constitue, avec les autres fédérations provinciales, l’ Union Culturelle Wallonne.

 

Ses principaux objectifs sont de défendre les intérêts moraux et matériels de ses associations fédérées, de concourir au développement et au perfectionnement de l’art dramatique et de la littérature en wallon, de sauvegarder et promouvoir, dans tous les domaines, les traditions et la langue wallonne.

 

La Fédération regroupe actuellement près de 120 associations : troupes dramatiques, cercles littéraires, comités du « Wallon à l’école », théâtres de marionnettes, groupements folkloriques ou culturels, chorales, etc. ainsi que de nombreux auteurs et membres individuels qui font usage de la langue wallonne principalement en Province de Liège, mais aussi ailleurs.

 

Les compagnies théâtrales wallonnes de la Province de Liège regroupent environ 2000 comédiens, techniciens et gens de théâtre. Elles organisent chaque saison plus de 500 spectacles auxquels assistent plus de 100.000 spectateurs.

 

La Fédération édite un mensuel d’information « Bulletin wallon » (10 numéros par saison). Ce mensuel est envoyé aux sociétés fédérées, aux auteurs et membres affiliés, à la presse régionale et locale, aux sociétés d’auteurs et aux dirigeants des mouvements dialectaux.

 

Le « Bulletin Wallon » publie les décisions importantes de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration, des échos de vie des associations fédérées, des informations concernant les publications d’auteurs ou d’associations dans les domaines du théâtre, de la littérature, de la chanson, de l’histoire, des traditions régionales… les annonces des concours dramatiques ou littéraires, des informations émanant des sociétés d’auteurs, de l’ Union Culturelle Wallonne, du Service des Affaires culturelles de la Province, l’agenda mensuel des manifestations et des spectacles organisés par les associations fédérées, le programme des émissions dialectales de la RTBF et des radios locales, la liste des acquisitions de la bibliothèque fédérale, etc….

 

La Fédération a créé sa propre troupe de théâtre « Lès K’pagnons dèl sinne ». Cette troupe se produit lors de festivals. Les artistes sont choisis parmi les troupes affiliées.

Fédération Culturelle Wallonne de la Province de Liège | Copyright Europhoto Concept @ All Rights Reserved. 2016 inc